En 2025, l’intelligence artificielle (IA) n’a plus besoin d’introduction. Elle est réelle et présente dans notre quotidien.
L’IA est un outil révolutionnaire, mais comme tout outil, il faut savoir comment l’utiliser correctement. Dans le domaine graphique, elle peut soutenir le processus créatif, par exemple en aidant à la recherche d’idées ou de concepts. Elle peut aussi faciliter le processus de brainstorming, ou encore aider à débloquer un artiste confronté au syndrome de la page blanche. Elle peut aussi contribuer à améliorer la rédaction et correction de textes et de slogans ou même aider à résoudre des problèmes techniques liés à nos logiciels de travail. Ces fonctions sont extrêmement utiles et permettent un gain de temps précieux dans la première phase créative du travail.
Par contre, si elle est mal utilisée, notamment lorsqu’on s’en sert pour générer des images, elle peut faire reculer notre domaine de plusieurs années en un instant. La ligne entre un bon et un mauvais travail graphique est déjà mince, mais plus l’IA se développe, plus cette frontière devient grise et je vous explique pourquoi.
Déjà, les images générées sont souvent reconnaissables : licher à un point inconfortable où il y a un manque de touche humaine extrêmement palpable. Donc, au niveau publicitaire, il y a un ressentiment amer venant du public et une grande déception venant des artistes lorsqu’ils découvrent l’utilisation de l’IA. Il y a aussi, une grande dilution de l’identité visuelle et le plus important selon moi, un grand manque de créativité.
De plus, dans un contexte où les réseaux sociaux amplifient les réactions, une erreur éthique est rarement pardonnée. Les clients jugent plus sévèrement et une mauvaise décision peut rapidement nuire à la confiance et à la réputation d’une entreprise. C’est un grand risque à prendre pour peu de reconnaissance.
Enfin, certaines agences privilégient la rapidité de production au détriment de la qualité, de l’originalité et de la réflexion. Cela mène à des campagnes impersonnelles, lâches et sans réel message. Beaucoup d’agences, même parmi les plus réputées, ne respectent plus les valeurs qu’elles proclament : la créativité. La créativité, c’est imaginer, inventer et donner vie à des idées originales. L’IA, elle, ne crée rien. Elle recycle et exploite l’art de millions d’artistes, sans consentement, sans talent, sans réflexion et sans humanité. Sans les artistes, l’IA ne serait pas capable de générer des images.
C’est pourquoi nous devons prioriser l’humain et défendre la vraie créativité.
Graphiste
27 octobre 2025
Ancienne-Lorette, Québec
17 septembre 2025
Engager Un site Web bien conçu, intuitif et convivial est l’équivalent d’un commerce bien aménagé: il reflète l’image, ...
Lire l'article31 janvier 2023
On associe souvent le terme « identité visuelle » au logo d’une entreprise, c’est vrai. Par contre, l’identité visuelle couvre ...
Lire l'article31 janvier 2023
L’écobranding est un concept récent qui gagne en popularité visant à réduire l’impact environnemental lié au design graphique. ...
Lire l'article04 novembre 2020
CVR Solutions a remporté une distinction lors de l’édition 2019 du Summit Creative Award (SCA) pour la création ...
Lire l'article