On associe souvent le terme « identité visuelle » au logo d’une entreprise, c’est vrai. Par contre, l’identité visuelle couvre un spectre beaucoup plus large. Elle concerne, en effet, tous les éléments graphiques utilisés pour promouvoir la marque tels que les couleurs, les typographies, les papeteries, les supports numériques, les emballages, etc.
Tout d’abord, il est important de comprendre qu’à la base de l’identité visuelle se trouve le logo. Chaque entreprise ou organisme possède des besoins particuliers, une clientèle et des valeurs propres à eux. Il est donc primordial de développer un logo qui répondra à tous ces paramètres.
Il existe plusieurs types de logos, chacun ayant leur propre particularité. En voici quelques-uns :
Le monogramme, constitué seulement de typographie, il se veut épuré, efficace et frappant.
Le logotype, représente la fusion entre la typographie et le symbole, il marque l’esprit, se décline facilement et est idéal pour les entreprises qui visent à se faire connaître.
Le logo combiné, c’est la combinaison entre une illustration (ou un symbole) et un monogramme. Il associe directement votre marque ou votre produit au symbole joint au logo.
Suite à la création d’un logo, il est primordial d’établir des lignes directrices claires pour l’utilisation de celui-ci, c’est ce que nous appelons « normes graphiques ». Celles-ci concernent, entre autres, l’utilisation des couleurs, de la typographie, du slogan, etc.
Qu’il s’agisse d’une conception de cartes d’affaire, d’un site Web ou encore de vêtements promotionnels, vous vous devrez de respecter les règles graphiques établies. Ceci, afin d’assurer une uniformité de votre identité visuelle au fil du temps.
Au-delà du design, l’image que vous projetez repose aussi sur le message et l’émotion que votre identité visuelle projette ; solide, douce, raffinée, chic, expérimentée, etc. Le ton abordé dans vos communications devra rester fidèle à vos valeurs et surtout, créer un sentiment d’appartenance envers votre public cible.
Designer Graphique et Directeur artistique
31 janvier 2023
Gaspé, Québec
31 janvier 2023
L’écobranding est un concept récent qui gagne en popularité visant à réduire l’impact environnemental lié au design graphique. ...
Lire l'article04 novembre 2020
CVR Solutions a remporté une distinction lors de l’édition 2019 du Summit Creative Award (SCA) pour la création ...
Lire l'article04 novembre 2020
Qu’est-ce qu’est le SEO Le SEO (Search Engine Optimization, optimisation des moteurs de recherche) est ce qu’on appelle ...
Lire l'article04 novembre 2020
CVR Solutions a fait l’acquisition d’un magnifique bâtiment en bois rond au cachet unique en mars 2020 pour ...
Lire l'article